Cryolipolyse

Cryolypolyse

La Cryolipolyse est un procédé reconnu et validé, qui utilise le froid intense contrôlé pour réduire significativement les amas graisseux localisés sans avoir recours à la chirurgie.

La technique de Cryolipolyse produit un froid intense qui agit sur les cellules graisseuses du tissu hypodermique sans endommager les tissus environnants. Ainsi, les adypocytes, après avoir été exposés aux basses températures, rentreront dans un processus de dégradation naturelle (apoptose). leurs élimination sera progressive dans le temps et leurs composants seront pris en charge et éliminés par l’organisme.

Cryolypolyse, ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Il existe sur le marché de nombreux appareils de cryolypolyse (Freezefats, Coolsculpting…), et d’ailleurs les prix des séances sont très variables. Pourquoi ces écarts ? Qu’en est-il du résultat ?

La Cryolypolyse, comment ça marche?

Le principe de la cryolipolyse est la destruction des cellules graisseuses par l’action du froid.

Les cellules graisseuses, adipocytes, sont sensibles au froid négatif même faible alors que le derme et tissus sous-jacents de nos amas graisseux ne sont pas sensibles à des températures faiblement négatives. Ainsi l’action ciblée de la cryolipolyse permet de déclencher la destruction des cellules graisseuses (appelée apoptose), de manière ciblée.

Cryolypolyse dernière génération : les améliorations

Les appareils de première génération sont assez simplistes : mode thermique uniquement négatif (froid), pas de protocole personnalisé, la peau est aspirée directement sans protection. Ce type de machine obtient des résultats mais ceux-ci apparaissent plus tardivement qu’avec les appareils de dernière génération.

De plus pour des zones importantes il était parfois nécessaire de procéder à plusieurs séances car les cryodes étaient trop petites pour la zone. Les appareils de dernière génération comme le Freezefats utilisé chez Efficium ou le Coolsculpting, possèdent des innovations permettant des résultats plus rapides et un plus grand confort pour le patient.

Ces différentes innovations permettent d’obtenir des résultats visibles rapidement et parfois même en une seule séance quand l’amas graisseux est facilement mobilisable (amas peu ancien et souple).

L’appareil possède 3 tailles de têtes (cryodes)

Cette innovation permet de mieux cibler la zone à traiter. Par exemple, une grande zone pourra être traitée en une seule séance ou encore les zones plus petites pourront être accessibles sans risquer de détruire les graisses non disgracieuses environnantes. Ainsi le résultat est plus harmonieux.

 

Le fait de procéder à une première étape de chauffe avant le refroidissement permet de potentialiser les effets du froid. La différence de température ainsi obtenue favorise l’apoptose. Ce paramètre est personnalisable cryode par cryode tout au long de la séance, de même que la pression d’aspiration.

L’appareil ne fait pas que refroidir, il chauffe aussi

 

Une lingette de gel neutre pour protéger la peau

Une lingette de protection imprégnée de gel neutre hypoallergénique est placée entre la peau et la tête d’aspiration et permet de protéger la peau du froid afin d’éviter gelures et brûlures. Elles sont à usage unique pour une zone.

 

En fonction de la quantité de graisses et de la morphologie, le praticien pourra régler la force d’aspiration cryode par cryode. Puis de manière intelligente, l’appareil prendra le relai sur ces réglages en fonction de la quantité de graisse restant à aspirer.

La force d’aspiration peut être controllée

 

Un protocole personnalisable

Il est possible de personnaliser le protocole en fonction du type de graisse. Pour les amas denses, il est recommandé de choisir une fonction spécifique d’aspiration discontinue dite dynamique provoquant un léger effet massage pour faciliter le déstockage. Dans les autres cas, l’aspiration continue (fixe) est indiquée.

 

About Author